Parler d’identité numérique avec ses élèves en s’amusant.

E-learning 0 No Comments

Pour illustrer mon récent billet sur ce sujet, voici une sélection de jeux autour de l’identité numérique :

2025 exmachina : « Internet sera ce que tu en feras ».

“Ce serious game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

  • De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web
  • De la dimension temporelle du web
  • Du rapport entre vie privée et vie publique
  • De la responsabilité individuelle et collective

Il ne diabolise pas le média, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire et comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques, et est construit de sorte à pouvoir être exploité en séances indépendantes.

Si les adolescents possèdent en moyenne un bon niveau de connaissance technique, il apparaît qu’ils ont aussi de réelles lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles. »

Vinz et Lou : Génération connectée

Ce jeu de mise en situation a été créé à l’intention des 7 à 12 ans à l’occasion du Safer Internet Day, en 2012. Vinz doit trouver pourquoi il s’est fait couper l’accès à Internet par son père en ayant une prise de conscience de son utilisation.

Mon identité numérique

Cette situation d’apprentissage amène les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les activités leur permettent d’identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et d’explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux.

L’objectif est de leur faire construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer par la création de leur propre charte de conduite sur Internet.

Introduction à la cyberintimidation : avatars et identité

Cette leçon a été développée par Emmanuelle Erny-Newton, spécialiste en éducation aux médias (HabiloMédias) pour les classes de 6ème et de 5ème.

« Pseudos, avatars, la vie en ligne permet d’explorer de nombreuses identités, sous le couvert de l’anonymat que confère Internet. Mais à cause de cela, il est parfois difficile pour les enfants de ne pas perdre de vue que les conversations qu’ils entretiennent en ligne s’adressent bien à des personnes réelles – avec des émotions réelles.

Cette leçon donne l’occasion aux élèves d’explorer ce concept, et de discuter de l’importance de l’empathie et du bon sens lorsqu’ils interagissent en ligne. »

Maroussia

Powered by WPeMatico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *